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À propos du Centre Flika

Nos objectifs

Les objectifs du Centre Flika sont de permettre au plus grand nombre de personnes d’aller vers un mieux-être grâce à la relation humain/cheval.

- Cette relation est un vecteur de rencontres et d’enrichissement entre personnes "valides" et "moins valides".

- Apprend à se connaître, à connaître l’autre 

- Aide à découvrir le potentiel qui est en chacun de nous.

 

Ces objectifs se retrouvent dans toutes les activités proposées par le Centre Flika.

 

Nous proposons des séances tout au long de l’année, individuelles ou collectives, pour une exploration personnalisée ou en petits groupes.


 

L’accompagnement de plusieurs personnes lors d’une même séance permet d’explorer non seulement la relation au cheval mais également entre pairs.

 

Le rôle de l’hippothérapeute est d’accompagner le patient dans le respect de son rythme et de celui du cheval.

Il stimule la personne accompagnée à aller petit à petit un peu plus loin dans cette expérience.

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Nos valeurs

Comprendre, croire et collaborer pour mieux accompagner !​

Nous sommes convaincu.e.s que nos vies, touchées ou non par le handicap, ne peuvent que s’enrichir au contact des différences.

Comprendre les besoins spécifiques de chacun pour mieux accompagner.

Reconnaître la différence de chaque individu et l’accepter.

Face à l’animal, non jugeant, les différences n’ont pas de stigmatisation. Chacun.e entre en relation avec le cheval tel qu’il est. La seule norme c’est la diversité ! C’est alors que les expériences s’entrecroisent et s’enrichissent mutuellement.

 

Croire au potentiel de chacun.e.

« Traiter les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être », disait Goethe.

Valoriser pour aider dans la construction de l’estime de soi et la confiance en soi.

 

Collaborer avec le bénéficiaire et ses proches : parents ou éducateurs/trices responsables, lorsqu’il s’agit d’une institution.

En effet, nous estimons que les personnes les plus à même de compléter les informations que le bénéficiaire lui-même sont les personnes qui partagent leur vie au quotidien.

Des objectifs sont fixés ensemble en début d’année, et un bilan est élaboré en fin d’année scolaire. Outre ces deux formalités, il y a généralement un échange hebdomadaire, lorsque les parents ou éducateurs/trices viennent conduire et rechercher les bénéficiaires.

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